Le Téléporteur du Pr Schmitt n'est TOUJOURS pas au point !

Le 2ème volume des aventures du Pr Schmitt est en librairie !

Couverture_Schmitt_2_web.jpg

C'est l'occasion de poster des strips tirés de l'album et inédits sur le site :
145-Koala.jpg
155-Columbia.jpg
167-Radiologue.jpg
174-KamikazeJapon.jpg
179-Hitchcock.jpg
187-Gladiateur.jpg
190-Charybde.jpg
193-Batman.jpg
170-Telescope.jpg

D'autres strips !


►   PARTAGER SUR      ◄

Le Pr Schmitt prend le SOLEIL - 1er trimestre 2015

Notre 7e participation à la newsletter du synchrotron SOLEIL

Sur les 6 résumés d'articles de la newsletter du trimestre concerné, nous en avons choisi deux à illustrer :

Sources : Une méthode inédite pour étudier les nouvelles sources de lumière à impulsions courtes
Depuis quelques années, les sources de lumière sont au cœur de la recherche. Qu’elles soient utilisables sur « table », ou bien grand instrument de centaines de mètres, elles permettent de repousser les limites d’échelle d’étude, tant spatiales que temporelles. En ce sens, les récents lasers à électrons libres ou autres sources à génération d’harmoniques d’ordre élevé font l’objet d’un intense développement, alors que certaines de leurs caractéristiques sont à ce jour impossible à mesurer. Une étude théorique menée par des physiciens du synchrotron SOLEIL et publiée début mars dans la revue Nature Communications propose justement une méthode inédite pour déterminer avec précision les dimensions temporelles des impulsions délivrées par ces nouvelles sources de lumière.

Visite de l’équipe de direction de Diamond les 26 et 27 janviers 2015
En Janvier dernier, l’équipe de direction de DIAMOND (synchrotron britannique), est venue échanger avec ses homologues de SOLEIL. Au programme, discussions sur les sources, les thématiques de recherche scientifique mais aussi l’informatique avec le traitement de quantités colossales de données.

Ce qu'on a proposé :

2015_-_1er_trimestre_-_Croquis.jpg
Et le rendu final : 2015_-_1er_trimestre_-_Impulsions_courtes.png


►   PARTAGER SUR      ◄

Le Pr Schmitt prend le SOLEIL - 4e trimestre 2014

Notre 6e participation à la newsletter du synchrotron SOLEIL

Sur les 6 résumés d'articles de la newsletter du trimestre concerné, nous en avons choisi deux à illustrer :

3 nouveaux supports de présentation du synchrotron
Un synchrotron c’est quoi ? Comment ça marche et à quoi ça sert ? Pour répondre à ces questions, trois vidéos illustrées ont été réalisées. Un support ludique, adapté au grand public, qui permet à tous de mieux cerner les problématiques de ce grand instrument au service de la recherche scientifique.

2015, Année Internationale de la Lumière
Plus que quelques jours avant le lancement officiel de « l’Année Internationale de la Lumière et des techniques utilisant la lumière » ! Pleins feux donc sur une thématique omniprésente à SOLEIL. A cette occasion, nos équipes participeront à de nombreux évènements qui viendront rythmer cette année 2015. Un agenda détaillé des actions est aussi disponible via le site du comité national de pilotage.

Ce qu'on a proposé :

2014_-_4e_trimestre_-_Croquis.jpg
Et le rendu final : 2014_-_4e_trimestre_-_Annee_Lumiere.jpg


►   PARTAGER SUR      ◄

Le Pr Schmitt prend le SOLEIL - 3e trimestre 2014

Notre 5e participation à la newsletter du synchrotron SOLEIL

Sur les 6 résumés d'articles de la newsletter du trimestre concerné, nous en avons choisi deux à illustrer :

Des expériences pour parfaire les simulations astrophysiques
Comment améliorer les programmes qui analysent les quantités énormes de données collectées par les télescopes spatiaux ? Par exemple grâce à des expériences sur synchrotron. Sur la ligne PLEAIDES, à SOLEIL, une équipe internationale a recréé des conditions interstellaires à l’aide d’un dispositif quasiment unique au monde. Leurs résultats devraient être intégrés aux codes des programmes déjà utilisés afin de les rendre plus performants.

Soleil de minuit, la nuit des chercheurs s’invite au synchrotron !
SOLEIL ouvre ses portes au public le 26 septembre de 18h à minuit. L’occasion de découvrir en famille ou entre amis l’univers du synchrotron, son fonctionnement et ses outils. Venez vite vous inscrire, le nombre de places est limité !

Ce qu'on a proposé :

2014_-_3e_trimestre_-_Croquis_peb.jpg
Et le rendu final : 2014_-_3e_trimestre_-_Soleil_de_minuit.png


►   PARTAGER SUR      ◄

Le Pr Schmitt prend le SOLEIL - 2e trimestre 2014

Notre 4e participation à la newsletter du synchrotron SOLEIL

Sur les 6 résumés d'articles de la newsletter du trimestre concerné, nous en avons choisi deux à illustrer :

Des réfrigérateurs moléculaires performants
L’électronique n’a de cesse de se miniaturiser. Un des enjeux scientifiques consiste à trouver des matériaux qui conservent leurs propriétés à l’échelle moléculaire. Une équipe de Modène en Italie a utilisé la ligne DEIMOS pour montrer que des molécules de Gd4M8, déposées sur une surface d’or, constituaient d’excellents systèmes de refroidissement à des températures cryogéniques.

Des matériaux pour les cellules photovoltaïques de nouvelle génération
L’énergie photovoltaïque actuelle présente des limites d’efficacité et de coût de production qui nécessitent le développement de nouveaux matériaux. Une équipe de l’Université de Manchester s’est plus particulièrement intéressée à l’oxyde de zinc(ZnO), et à ses propriétés électriques. Sur la ligne TEMPO, ils ont fixé et étudié des « boîtes quantiques » sur le ZnO qui s’avèrent particulièrement performantes.

Ce qu'on a proposé :

2014_-_2e_trimestre__Croquis.jpg
Et le rendu final : 2014_-_2e_trimestre_-_Molecules.png


►   PARTAGER SUR      ◄

Le Pr Schmitt prend le SOLEIL - 1er trimestre 2014

Notre 3e participation à la newsletter du synchrotron SOLEIL

Sur les 6 résumés d'articles de la newsletter du trimestre concerné, nous en avons choisi deux à illustrer :

Un nouveau marqueur pour imager les cellules vivantes
Comment observer et suivre une cible spécifique dans le domaine biomédical ? La technique d’imagerie de fluorescence apparaît comme la solution émergente, permettant de cibler toute sorte d’objets (constituants de la cellule, agent pathogène, principe actif)… en temps réel et de manière non-invasive. Des équipes française et américaine ont mis au point, en s’appuyant sur les équipements disponibles sur la ligne DISCO, un nouveau marqueur fluorescent, non toxique et permettant d’augmenter considérablement la sensibilité de détection.

Des traces de cuivres autour de la dépouille de Marie de Bretagne
Lorsqu’ils sont bien préservés, les cheveux, laines, poils ou échantillon de peau peuvent être de précieuses mines d’informations archéologiques et paléontologiques. Une équipe de chercheurs d’IPANEMA (CNRS), du synchrotron SOLEIL (ligne DIFFABS), du LPS d’Orsay, du Laboratoire d’archéologie moléculaire et structurale, de l’INRAP et du Laboratoire PACEA de Bordeaux s’est intéressée aux restes trouvés dans la sépulture de Marie de Bretagne (15è s. France), n’ayant pas bénéficié d’un environnement particulièrement protégé. A partir d’analyses macroscopiques, et microscopiques utilisant le rayonnement synchrotron, l’équipe a montré que les échantillons de cheveux étaient dans un extraordinaire état de préservation, et recelaient des traces de cuivre et autres métaux qui pouvaient expliquer cette conservation étonnante.

Ce qu'on a proposé :

2014_-_1er_trimestre_-_Croquis.png
Et le rendu final : 2014_-_1er_trimestre_-_Marie-Bretagne.jpg


►   PARTAGER SUR      ◄

Le Pr Schmitt prend le SOLEIL - 4e trimestre 2013

Notre 2e participation à la newsletter du synchrotron SOLEIL

Sur les 6 résumés d'articles de la newsletter du trimestre concerné, nous en avons choisi deux à illustrer :

Coquilles, coraux et photoémission X
De nombreux organismes vivants, principalement marins, sont capables de créer des structures minéralisées dédiées à des fonctions biologiques spécifiques, telles que les coquilles protectrices des mollusques ou les substrats calcaires construits par les coraux. L’observation au microscope révèle que ces structures ne sont pas de simples agrégats de particules de carbonate de calcium mais sont constituées de cristaux dont les tailles, les formes et les dispositions 3D sont, elles aussi, propres à chaque espèce. Malgré plus d’un siècle de recherches, le mécanisme de ce contrôle biologique de la cristallisation reste en grande partie une énigme. Des mesures de spectroscopie de photoémission X réalisées sur la ligne de lumière TEMPO fournissent la première preuve directe et mesurable du lien existant entre les phases organiques et minérales dans les biominéraux calcaires. http://www.synchrotron-soleil.fr/Soleil/ToutesActualites/2013/TEMPO-Coquilles

SOLEIL en vidéo
A la trentaine de vidéos déjà accessibles pour découvrir quelques exemples d’expériences menées à SOLEIL ou visiter les tunnels du synchrotron, vient de s’ajouter une présentation de SOLEIL en quelque 3 minutes d’images, mots-clés et musique. A découvrir !

Ce qu'on a proposé :


2013_-_4e_trimestre_-_Croquis.png
Et le rendu final :

2013_-_4e_trimestre_-_Video-soleil-fr.png


►   PARTAGER SUR      ◄

Le Pr Schmitt prend le SOLEIL - 3e trimestre 2013

Depuis un an maintenant nous avons le plaisir d'illustrer la newsletter du Synchrotron SOLEIL (en gros c'est un bête accélérateur de particules élémentaires, quoi...).

Nous avons voulu en profiter pour mettre notre professeur dans un vrai cadre scientifique...

Sur les 6 résumés d'articles de la newsletter du trimestre concerné, nous en avons choisi deux à illustrer :

Réfrigérateurs moléculaires
Des expériences effectuées sur la ligne DEIMOS par une équipe de chercheurs du Conseil national de la recherche italien, de l'Université de Manchester et du CNRS ont montré qu'une molécule unique pourrait fonctionner à elle seule comme un réfrigérateur magnétique. Ceci est rendu possible en exploitant les propriétés magnétiques d'une classe spéciale de molécules, des composés organométalliques paramagnétiques, présentant un comportement particulier nommé « l'effet magnétocalorique ». Ces découvertes ouvrent la voie à la miniaturisation de composants, tels que des détecteurs hautement sensibles d'ondes électromagnétiques, sur une puce comportant une fine couche de molécules réfrigérantes pour refroidir la puce entière.

Chiffre-clé : 99,4%
Pendant la période de mars-avril 2013, les scientifiques sur les lignes de lumière ont pu bénéficier du rayonnement synchrotron pendant 99,4% du temps prévu. Il s’agit d’une valeur record de disponibilité du faisceau depuis le démarrage de SOLEIL.

Ce qu'on a proposé :


2013_-_3e_trimestre_-_Croquis.png
Et le rendu final :

2013_-_3e_trimestre_-_Rayonnement.jpg


►   PARTAGER SUR      ◄

Côté Famille 55

CF_55_-_Paques.jpg


►   PARTAGER SUR      ◄

Le téléporteur du Pr. Schmitt n'est vraiment pas au point (119)

128-KingKong.jpg


►   PARTAGER SUR      ◄

Le téléporteur du Pr. Schmitt n'est vraiment pas au point (118)

130-MmeSchmitt.jpg


►   PARTAGER SUR      ◄

Le téléporteur du Pr. Schmitt n'est vraiment pas au point (117)

133-ColinMaillard.jpg


►   PARTAGER SUR      ◄

Le téléporteur du Pr. Schmitt n'est vraiment pas au point (116)

125-Mouche.jpg


►   PARTAGER SUR      ◄

Le téléporteur du Pr. Schmitt n'est vraiment pas au point (115)

122-Ballon.jpg


►   PARTAGER SUR      ◄

Le téléporteur du Pr. Schmitt n'est vraiment pas au point (114)

129-Bouffon.jpg


►   PARTAGER SUR      ◄

Le téléporteur du Pr. Schmitt n'est vraiment pas au point (113)

126-Cabine.jpg


►   PARTAGER SUR      ◄

Back to the téléporteur du Pr. Schmitt (112)

124-Doc.jpg


►   PARTAGER SUR      ◄

Le Pr Schmitt et son appareil tout simple

Le Professeur Schmitt revient bientôt !

On en profite pour mettre un lien vers tous les anciens strips.

Schmitt_a_poil_pti.jpg


►   PARTAGER SUR      ◄

Côté Famille 52 - 54

CF 52.jpg

CF 53.jpg

CF_54.png


►   PARTAGER SUR      ◄

Côté Famille 49 - 51

CF 49.jpg

CF 50.jpg

CF 51.jpg


►   PARTAGER SUR      ◄

- page 1 de 37

Le capitaine Kuku et une partie de son équipage