Depuis un an maintenant nous avons le plaisir d'illustrer la newsletter du Synchrotron SOLEIL (en gros c'est un bête accélérateur de particules élémentaires, quoi...).

Nous avons voulu en profiter pour mettre notre professeur dans un vrai cadre scientifique...

Sur les 6 résumés d'articles de la newsletter du trimestre concerné, nous en avons choisi deux à illustrer :

Réfrigérateurs moléculaires
Des expériences effectuées sur la ligne DEIMOS par une équipe de chercheurs du Conseil national de la recherche italien, de l'Université de Manchester et du CNRS ont montré qu'une molécule unique pourrait fonctionner à elle seule comme un réfrigérateur magnétique. Ceci est rendu possible en exploitant les propriétés magnétiques d'une classe spéciale de molécules, des composés organométalliques paramagnétiques, présentant un comportement particulier nommé « l'effet magnétocalorique ». Ces découvertes ouvrent la voie à la miniaturisation de composants, tels que des détecteurs hautement sensibles d'ondes électromagnétiques, sur une puce comportant une fine couche de molécules réfrigérantes pour refroidir la puce entière.

Chiffre-clé : 99,4%
Pendant la période de mars-avril 2013, les scientifiques sur les lignes de lumière ont pu bénéficier du rayonnement synchrotron pendant 99,4% du temps prévu. Il s’agit d’une valeur record de disponibilité du faisceau depuis le démarrage de SOLEIL.

Ce qu'on a proposé :


2013_-_3e_trimestre_-_Croquis.png
Et le rendu final :

2013_-_3e_trimestre_-_Rayonnement.jpg