Une fois n'est pas coutume, un ptit peu de matemalife :

Le week-end dernier nous étions donc à Vitry-le-François, le festival du champagne, de la BD, et du champagne, et nous avons fait deux rencontre particulièrement réjouissantes.

Nous avons pu partager un début de repas avec le couple DE GIETER, dont Monsieur est le père de la célèbre BD "Papyrus" que fox dévorait dans Spirou quand il était moins vieux.

Papyrus.jpg (On ne se serait pas permis sans l'indication "A mes petits enfants" dans la page de garde)


Ce type nous a embarqué 40 ans en arrière, à l'époque dite de "l'age d'or de la bande dessinée", où il cotoyait Morris, Franquin, Delporte ou Hergé.
Il nous a raconté comment la colorisation se faisait chez Spirou.
Il nous a expliqué comment se passait l'encrage des Schtroumpfs chez Peyo.
Etc, etc...

Aujourd'hui il s'amuse avec un nouveau perso, une momie nommée Phoetus, dont on peut trouver les gags en cliquant sur le croquis ci-dessous.

Phoetus.jpg

Et surtout nous ne pouvons que vous conseiller de vous plonger dans ses aquarelles qui sont vraiment terribles !

AquaDeGieter.jpg

Deuxième rencontre agréable : une partie de l'équipe d'Onapratut que vous connaissez déjà sûrement, ne serait-ce qu' à travers les auteurs qui la rejoignent épisodiquement (Vidberg, Gally, Wayne et tant d'autres).

Cette fois ci c'est autour d'un repas entier que nous avons fait connaissance de deux des fondateurs : Filak et Radi.

Ils nous ont collé une sueur froide car sont co-scénaristes de "Père-Noël 364 jours par an" dessiné par Unter (que nous avons cotoyé dans les pages de Minime).

Or DIANTRE ! édite notre Père-No dans quelques jours (on en reparlera).

Nous sommes rassurés, on ne traite pas le sujet de la même manière, même si notre Père-No ressemble au renne du leur héhé

Nous ne pouvons que vous conseiller d'acheter leur album car il nous a beaucoup plu (franchement), et de garder un peu de monnaie pour quand le notre sortira.


364j_PereNoel.jpg